5 moyens simples de consommer moins d'eau à la maison

Il faut souvent se le rappeler... surtout au Québec: bien que renouvelable, l’eau n'est pas une ressource inépuisable! Chaque goutte compte et voici 5 moyens simples pour faire la différence.

1- Pour moins de 5 dollars, c'est possible d'ajouter un simple bidule pour réduire sa consommation d'eau.

Il s'agit tout simplement de se procurer un aérateur de robinet à la quincaillerie.

2- Consommez moins tout simplement!

Chaque chose que vous achetez, de votre assiette à la nourriture qui s'y trouve, a nécessité des litres et des litres d'eau. Voici quelques exemples (source http://espacepourlavie.ca):

- 1 kg de boeuf, c'est plus de 13 000 litres d'eau

- 1 automobile, c'est plus de 12 000 litres d'eau

- 1 tasse de café, c'est plus de 140 litres d'eau. 


3- Optez pour une toilette à faible débit ou réduisez l'eau qui se trouve dans votre cuve.

Il suffit tout simplement d'insérer un contenant afin de réduire le nombre de litres d'eau qui se trouvent dans la cuve.

4- Même si l'été n'est pas encore commencé, vous pouvez déjà commencer à récolter l'eau de pluie pour arroser vos plantes.

30% de notre consommation d'eau est utilisé à l'extérieur (source : Écohabitation). Par de simples moyens, on peut réduire notre consommation d'eau en récoltant les eaux de pluie dans de gros barils. 

Pour tout savoir sur la récupération des eaux de pluie, allez voir nos amis d'Écohabitation: http://www.ecohabitation.com/guide/fiches/recuperation-eau-pluie


5- Optez pour une pomme de douche à faible débit et économisez environ 315$ en électricité par année! 

Une pomme de douche à faible débit peut coûter aussi peu que 15$. Ça vaut la peine de faire un détour par la quincaillerie!

Partagez cet article pour sensibiliser vos proches! :)