Démolition | Est-ce qu’il y a de l’amiante dans mon mur?

Première chose à comprendre à propos de l’amiante, c’est qu’on ne niaise pas avec ça! Les particules d’amiante voyagent facilement et lorsqu’on les respire, elles peuvent causer des maladies graves comme le cancer.

Dans les années 1940 à 1980, l’amiante était bien populaire et était utilisé dans différents matériaux. Près de 40 ans plus tard, il m’arrive encore souvent de retrouver de l’amiante dans les résidences que je rénove. Voici un selfie avec de l'amiante... rien de très charmant, n'est-ce pas?! ;)

De l'amiante a été détecté dans l'isolant d'un tuyau lors d'une rénovation effectuée récemment.

De l'amiante a été détecté dans l'isolant d'un tuyau lors d'une rénovation effectuée récemment.

Voici quelques exemples où l’on peut en retrouver : 

  • Les panneaux de revêtement extérieur ou de soffite fabriqués en fibrociment.
  • Le crépi, le plâtre et le stucco des murs
  • Les tuiles de plancher en vinyle et leur colle
  • Les tuiles de plafond suspendu
  • Isolant de conduit de ventilation et isolant à la vermiculite

Comment identifier l’amiante?

Il faut comprendre qu’il est très difficile de savoir s’il y a de l’amiante dans un matériau sans le faire analyser. Certains manufacturiers ont changé leur recette au cours des années donc ils ont soit enlevé ou ajouté de l’amiante. 

En général, une analyse peut coûter entre 80$ et 140$. Ainsi, quand on budgète notre rénovation, n’oubliez pas d’ajouter ces coûts.

Si l’analyse est positive, le conseil à suivre est de contacter un expert pour qu’il décontamine votre maison sans danger pour votre santé. C’est le meilleur moyen pour que vous puissiez faire vos travaux de rénovation en toute sécurité.