Les vidéos de la discorde (car on ne peut pas plaire à tout le monde)

Écrit par Fanny-Garance Carrier, réalisatrice de Les Rénos d’Alex

On nous demande souvent comment on gère les commentaires haineux ou les critiques sur YouTube (parce que oui, ça arrive). Je vous dirais d’emblée que nous sommes assez chanceux (ou on fait notre chance, c’est selon), car les mauvais commentaires sur la chaîne Les Rénos d’Alex sont peu nombreux; du moins si on les compare aux messages positifs. Reste que nous ne sommes pas parfaits et les réseaux sociaux non plus. 

Au début, nous étions comme des éponges, chaque commentaire de m** que l’on recevait nous touchait profondément. Maintenant, ça dépend. 

Comment répondre aux mauvaises critiques

Les réactions possibles

On a répertorié trois réactions possibles de notre part quand on reçoit des messages négatifs.

1- Content. Oui, il nous arrive d’être heureux de lire un commentaire même s’il n’est pas positif. Toutefois, il doit avoir été rédigé avec respect et de façon constructive. Ça peut donner lieu à des échanges et des débats sur les techniques et/ou produits utilisés. Dans tous les cas, c’est sain. 

2- Indifférence. Il ne faut pas oublier que sur les réseaux sociaux, les commentaires peuvent avoir été rédigés par un ado de 13 ans qui n’a jamais cogné un clou de sa vie. Ce sont les trolls. Ainsi quand une personne critique Alex pour son accent québécois en l’insultant, ça a peu de chance de traverser notre épiderme. Ce qui est chouette, c’est que souvent, nous n’avons même pas  besoin de nous défendre, d’autres le font à notre place. Merci! :)

3- Fâché, fâché, fâché! Eh oui, ça arrive qu’un commentaire nous atteigne. Il arrive qu’on le lise alors que notre journée était déjà mauvaise, que nous avions mal dormi, que notre estomac était vide. Si, en plus, on tombe sur un commentaire acerbe qui attaquent notre intégrité et notre professionnalisme, ça nous touche droit au  coeur. 

La plupart du temps, ces commentaires sont écrits par des gens qui ne comprennent pas que les capsules sont faites pour le grand public et que leur but n’est PAS de remplacer un cours de 200 heures à l’école. Quand ça arrive, on essaie de répondre de façon polie tout en étant ferme. Souvent, cette façon de faire fonctionne et on s’aperçoit qu’il ne s’agissait que d’un malentendu (suffit de communiquer). 

C’est arrivé une fois ou deux fois, je crois, que ça a dégénéré en échange acrimonieux. Mon conseil, dans ce temps-là, c’est de fermer la discussion au plus vite. Une personne boquée changera difficilement  d’avis et on n’a pas de temps à perdre. Il ne faut PAS embarquer dans le jeu des personnes mal intentionnées, ça leur fait trop plaisir. 

Est-ce qu’on supprime les mauvais commentaires?

J’ai beaucoup lu sur la question. Est-ce qu’on devrait ou non effacer les mauvais commentaires? Les avis sont partagés à ce sujet. Certains diront qu’il ne faut presque jamais retirer un mauvais commentaire (à moins que celui-ci soit haineux et incite à la violence par exemple). D’autres YouTubers diront qu’ils ne se gênent jamais pour retirer un mauvais commentaire («my playground, my rules!»). On est plus de la première école. Faut dire aussi que chaque commentaire ajoute de l’interactivité à une vidéo et que cela accroit notre visibilité. Dans tous, les cas, je crois qu’il faut se respecter et respecter ses limites. À savoir si vous orneriez ou non un mauvais commentaire les propos disgracieux ? Faites donc ce qui vous permettra d’être bien. Vos réseaux sociaux vous appartiennent.