7 trucs pour repeindre parfaitement une pièce!

Cet article a été écrit en collaboration avec Home Depot Canada

Logo_Home_Depot_1200x1200 (1).jpg

Vous déménagez ou vous souhaitez simplement un changement de décor à la maison? Repeindre les murs peut rafraichir votre demeure, et ce, à faible coût! Voici 7 trucs pour bien faire le travail! Amusez-vous!

1- Préparer les murs et réparer les imperfections.

La peinture fait souvent des miracles pour camoufler, mais elle ne règle pas tout! Ainsi, avant de peindre, mieux vaut toujours boucher les trous ou fissures sur le mur. Ce n’est vraiment pas compliqué et ça se fait rapidement aussi!

Il faut aussi nettoyer le mur, surtout si vous sentez que la surface est graisseuse. Ça aidera la nouvelle peinture à mieux adhérer à votre mur.

2- Appliquer un apprêt

IMG_8126.JPG

L’apprêt ou (primer pour les intimes) est nécessaire avant de peinturer nos murs pour que notre nouvelle couleur ressorte comme on le souhaite. L’apprêt aide aussi à ce que la peinture tienne mieux au mur. Si votre projet est de repeindre une pièce d’une couleur foncée ou très colorée alors que votre mur était blanc, demandez à votre conseiller chez Home Depot quel apprêt est le plus favorable pour la réussite de votre travail.

3- Utiliser le ruban à masquer pour peintre (généralement vert ou bleu)

IMG_8145.JPG

À moins d’être un peintre professionnel, ne sautez pas cette étape! Le fameux «tape» vert est nécessaire pour bien délimiter les zones à peindre. Quand les découpes ne sont pas respectées ou qu’elles ne sont pas bien droites, ça ne pardonne pas. Prenez un peu de temps et appliquez du ruban là où il ne faut pas dépasser, vous allez vous remercier!

4- Choisir les bons pinceaux et manchons de rouleaux

IMG_8150.JPG

Là aussi, je vous suggère fortement de demander conseil à votre spécialité du département de la peinture chez Home Depot, car pour chaque tâche, le bon outil existe. De façon générale, on utilise des pinceaux à bout arrondis ou à biseau pour le découpage. Pour les rouleaux, on opte habituellement pour des rouleaux à poils courts pour les surfaces lisses.

5- Allez-y dans l’ordre logique des choses.

Il y a plusieurs écoles à ce sujet. Personnellement, je commence toujours par peindre les plafonds. De cette façon, si en peinturant, je fais des gouttes sur le mur, je pourrai facilement camoufler le tout plus tard. Ensuite, j’attaque les moulures, comme ça je peux dépasser sans problème. Je termine avec les murs.

6- Bien utiliser le rouleau

C’est bon d’humidifier votre rouleau avec de l’eau (pour la peinture au latex) et ensuite de retirer tout excédent d’eau avec un essuie-tout. Si votre rouleau est neuf, pensez préalablement à passer du ruban-cache dessus pour retirer les petites peluches. Trempez ensuite votre rouleau dans la peinture et appliquez sur le mur. N’appuyez jamais trop fort avec le rouleau, car cela pourrait laisser des traces.

7 - Optez pour la méthode en W (ou M ou N)

Peu importe la lettre, le but est de peindre un zigzag dans la partie supérieure du mur sur une largeur de 2 à 3 pieds. Le but est de bien étendre la peinture dont le rouleau est gorgé. Ensuite, on peint de haut en bas. On fait le tout sans jamais soulever le rouleau. Une fois notre première partie faite, on retrempe le rouleau et on refait les étapes précédentes.

Bonnes rénos! 

-Alex