5 conseils pour économiser en plomberie!

Faire de grands changements dans sa plomberie a de quoi faire peur. Les plombiers sont des professionnels dont les vaillants services peuvent prendre jusqu’au quart du budget prévu pour les travaux. Pourtant, installer une nouvelle tuyauterie n’est pas obligatoirement un puits sans fond de dépenses. En suivant ces cinq conseils, vous pourrez garder votre tête au-dessus de l’eau. 

Économiser Plombier salle de bain

1 Avoir un plan détaillé 

En plomberie, il n’y a aucune place à l’improvisation. Avant même de contacter un plombier pour les travaux, on gagne à spécifier ses objectifs et à savoir exactement comment les dollars seront distribués dans le budget. C’est la seule manière de garder les dépenses sous contrôle et de rentabiliser au maximum le temps que le plombier passera chez vous, réduisant ainsi les frais de main-d’œuvre. 

2 Réaliser des travaux soi-même 

Attention, cette option n’est pas sans risques ! Rien n’interdit de faire de la plomberie sans un expert, tant que l’on respecte le code du bâtiment et les règlements municipaux. Pour les propriétaires les plus patients, rigoureux et manuels, réaliser les choses soi-même est la manière ultime d’économiser de l’argent. Certaines tâches sont faciles à apprendre et à compléter en une fin de semaine, d’autres doivent être confiées à un professionnel. À la fin, c’est la rentabilité et la réalisation sans failles des travaux qui comptent. 

3 Fournir le matériel durable et économique

Comme avec un mécanicien sur votre voiture, le plombier chargera des frais pour la main-d’œuvre et les matériaux. Pensez à fournir tout le nécessaire, à partir des tuyaux jusqu’aux moindres détails comme du scellant à base de silicone et les petites pièces. Alors que vous ne pouvez pas baisser le tarif horaire du plombier, vous avez un certain contrôle sur les dépenses pour les matériaux. 

4 Maintenir les choses en place

La modification de son empreinte de plomberie, c’est-à-dire déplacer les emplacements des tuyaux d’alimentation et de vidange, fera inévitablement augmenter de beaucoup les coûts des travaux. Pour économiser, c’est une bonne idée de réutiliser les éléments déjà en place. Dans la conception des travaux à faire, essayez de garder votre douche, vos lavabos et vos toilettes au même endroit, si possible. 

5 Tout préparer avant l’arrivée du plombier 

Vous payez cher pour les services d’un professionnel, alors assurez-vous qu’il ne fasse que son travail ! Plus le plombier doit effectuer des tâches qui ne sont pas liées directement à la plomberie, plus vos coûts seront élevés. Par exemple, faites percer les trous dans les murs et plancher à l’avance par un menuisier, dégagez tous les accès à la tuyauterie et installez l’éclairage nécessaire.