5 étapes pour entretenir sa maison ce printemps

Cet article a été écrit en collaboration avec Home Depot Canada

logo.png

 Enfin, le beau temps est là ! La lumière du soleil, la douceur de la brise, la nature qui s’embellit… Tout est en place pour avoir du plaisir et agrandir son sourire. C’est l’heure du renouveau, du grand nettoyage printanier. Voici quelques étapes à réaliser afin de préparer sa maison adéquatement!

Copie de • TROPICAL • • TASTE •.png

1- Nettoyage du cabanon

Pourquoi commencer là ? Parce que c’est l’endroit où, en général, se trouvent les outils et l’équipement nécessaires pour faire le reste ! Commencez par vider le cabanon de son contenu. Nettoyez et traitez, au besoin, le bois intérieur. Triez les objets afin d’amener ce qui est désuet à un écocentre. Pour l’extérieur du cabanon, un bon nettoyage et un traitement avec des produits écologiques lui assureront une belle et longue vie.

Faites aussi le tour de vos besoins pour le jardin, c’est maintenant qu’il faut y penser pour un printemps fleuri !

 

2- Sortir le BBQ et le kit patio

Là, ça sent la belle saison pour vrai. C’est la fin de l’hibernation pour votre BBQ : donnez-lui un bon frottage, vérifiez le réservoir à propane et allumez-le pour voir si tout va bien. Lui aménager un bel espace propre, grâce à de jolies dalles sur le sol, c’est la base pour fonder votre cuisine extérieure… peu importe le budget ! Vérifiez aussi si les meubles de patio sont en bon état pour bien recevoir les amis et la famille cet été.

Pour des idées inspirantes, suivez-le lien : https://www.homedepot.ca/fr/accueil/idees-instructions/l-exterieur/terrasse.html

 

3- Rafraîchir la terrasse et des clôtures

Appliquer une nouvelle couche de teinture sur le bois de la terrasse et des clôtures, il n’y a rien de mieux pour les protéger et rehausser leur apparence. Bien nettoyer le bois et appliquer la teinture au pinceau, puis laisser sécher au moins 48 heures avant de mettre une nouvelle couche au besoin.

Moi qui étais bien fier l’année dernière d’avoir un toit sans problème… Eh bien, cette année, j’ai dû le réparer! Heureusement, j’ai pu le faire avant que de l’eau s’infiltre dans la maison. Hourra!

Moi qui étais bien fier l’année dernière d’avoir un toit sans problème… Eh bien, cette année, j’ai dû le réparer! Heureusement, j’ai pu le faire avant que de l’eau s’infiltre dans la maison. Hourra!

 4- Nettoyage des gouttières

À faire deux fois par année : en automne et au printemps. Procédez au nettoyage du bas de la gouttière et terminez en haut. Assurez-vous que les gouttières ne fuient pas et sont solidement attachées. Lorsque vous nettoyez les gouttières près du toit, adoptez des mesures de sécurité adéquates pour éviter les chutes.

 

5- Inspection du toit, des portes, des fenêtres et de la fondation

Tant qu’à être sur le toit, profitez-en pour faire une vérification des lieux. Ensuite, jetez un coup d’œil aux portes et fenêtres afin de vous assurer qu’elles ne sont pas trop usées et toujours bien étanches. Aux fondations, s’il y a des fissures ou des taches blanchâtres, c’est mieux d’agir vite. L’entretien régulier est toujours plus abordable que les travaux de réparation !

 

Pour tous vos travaux du printemps et des idées déco, visitez la section Printemps de Home Depot Canada.