5 manières originales d’économiser en rénovation 

Cet article a été écrit en collaboration avec Saniflo Canada et l’Association béton Québec

Il y a plusieurs façons de rénover à bas prix en utilisant des matériaux abordables qui mèneront à des économies à court, moyen et long termes. Voici comment réaliser ses rêves d’améliorer sa maison, sans toutefois renoncer à respecter des exigences de qualité.

1 - Mur en lambris de bois

Ce revêtement d’intérieur est très bon marché et c’est, de plus, une option très écologique. Pas compliqué à installer, sans la nécessité de plâtrer et de sabler, le lambris de bois est facile à entretenir, en plus d’être durable et de résister à l’humidité. Vous pouvez voir sur Pinterest comme c'est beau ce qu'on peut faire!! Même l’atelier des Rénos d’Alex est fait de lambris de bois!

Studio de «Les Rénos d’Alex». Photo : FGCarrie

Studio de «Les Rénos d’Alex». Photo : FGCarrie

2 - Installer une pompe Saniflo

C’est une manière très pratique et économique de modifier une salle de bains ou une salle de lavage, ou d'installer un évier. Comme les tuyaux n’ont pas à aller sous terre, ce système ne nécessite aucune rénovation majeure. Même un néophyte en réno peut facilement l’installer. Cette technologie robuste est munie d’un broyeur pour empêcher les blocages et réduit grandement la consommation d’eau (seulement 4,85 litres par chasse). 

Visitez le site www.saniflo.ca pour en savoir plus. 

Le système de Saniflo : simple et efficace! Photo Saniflo Canada

Le système de Saniflo : simple et efficace! Photo Saniflo Canada

3 - Plancher de béton poli

Écologique et résistant, le plancher en béton gagne en popularité dans le secteur résidentiel. Il demande très peu d’entretien et peut imiter d’autres matériaux comme la pierre et le bois. Les options pour des projets au design raffiné sont très nombreuses! Résistant aux variations de température et absorbant le son, le béton offre aussi une performance énergétique se soldant en de belles économies, et ce, sur plusieurs années (jusqu’à 50 % des coûts de chauffage et de climatisation par rapport à une construction traditionnelle). Visitez le site www.betonresidentiel.ca pour en savoir plus.  

Il n’y a pas que le plancher qui peut être en béton, les mur aussi et on adore! Photo fournie par Association béton Québec

Il n’y a pas que le plancher qui peut être en béton, les mur aussi et on adore! Photo fournie par Association béton Québec

4 - Comptoir de pierre au rabais 

La cuisine est la pièce la plus coûteuse à rénover. Le comptoir en pierre est à la mode, mais il n’est pas donné ! Il est parfois possible de se procurer au rabais une pièce mal coupée ou ayant un défaut de fabrication. Il suffit de refaire la coupe pour camoufler les défauts!

5 - Négocier les prix! 

Tout comme la météo et les saisons, les prix varient dans les magasins de rénovation. Les soldes à 15 % de matériaux s'affichent périodiquement. On réalise aussi des économies en achetant des produits de fin de ligne ou qui sont restés sur le plancher. Autre truc que peu de gens osent utiliser, c’est de négocier! Dans plusieurs boutiques de rénovation, les vendeurs et les gérants peuvent offrir des réductions discrétionnaires. Ça ne coûte rien d’essayer, au contraire! 


Plus d’informations : 

Saniflo Canada : www.saniflo.ca

Association béton Québec : www.betonresidentiel.ca